Chapitre 10 - Projets historiques

2007 - 2011


Tom Hanks joue ensuite dans la satire politique, acclamée par les critiques, La Guerre selon Charlie Wilson (2008), l'adaption par Aaron Sorkin du livre de George Crile qui raconte l'histoire vraie de Charlie Wilson. Tom Hanks y interprète Charlie Wilson, un membre du Congrès américain qui a un goût pour les femmes et l'alcool et dont le patriotisme et la frustration envers la politique étrangère de son pays va le pousser à faire équipe avec un membre de la CIA (Philip Seymour Hoffman) et une femme riche du Texas (Julia Roberts) pour armer les Mujahideen afin de combattre les Soviétiques qui veulent envahir l'Afghanistan pendant la Guerre Froide. Une fois encore, Tom Hanks se voit comblé d'éloges pour une autre solide interprétation.

Tom Hanks travaille également avec son fils, Colin, avec qui il partage quelques scènes dans Mister Showman (2008), dans lequel il y joue son père, et qu'il produit avec sa société de production.

John Adams (2008) est la troisième minisérie produite par Tom Hanks pour HBO. Après une rencontre avec David McCullough, historien et auteur du livre John Adams qui raconte la vie du second Président des Etats-Unis, Tom Hanks reçoit le feu vert pour adapter le livre en une minisérie. L'authenticité de la série est une fois de plus récompensée par de très bonnes critiques et de nombreux trophées : un Emmy Award de Meilleur Minisérie, un TCA Award ou encore le Golden Globe de Meilleur Minisérie.

En 2009, Tom Hanks reprend le rôle du professeur Robert Langdon pour Anges & Démons, la deuxième adaptation d'un roman de Dan Brown. Le film est mieux reçu par les critiques et par les spectateurs que son prédécesseur, le Da Vinci Code.

Le 27 Avril 2009, Tom Hanks est honoré par le  Film Society of Lincoln Center pour son éminente carrière, suivant ainsi les pas d'Alfred Hitchcock, Elizabeth Taylor, Robert Altman, Martin Scorsese, Diane Keaton ou encore Meryl Streep.

Après le succès de Frères d'Armes, Tom Hanks et Steven Spielberg reçoivent des tonnes de lettres de personnes leur demandant de raconter l'histoire de ceux qui ont combattus sur le front Pacifique pendant la deuxième guerre mondiale. En 2010, The Pacific, une minisérie en 10 parties, dont la création a duré huit ans, est diffusée sur HBO. La minisérie suit trois Marines (John Basilone, Eugene Sledge et Robert Leckie) lors de leurs combats dans le Pacifique. Avec un budget de 250 million de dollars, The Pacific est évidemment la série la plus chère de l'histoire. Elle a obtenu huit Emmy Awards et un TCA Award.

Tom Hanks reprend le rôle de Woody pour Toy Story 3 (2010). Le film est un énorme succès puisqu'il devient le film le plus rentable que Pixar ait jamais crée, mais aussi le film d'animation le plus rentable, engrangeant plus d'un milliard de dollars à l'échelle mondiale.

En Janvier 2011, l'Association des Producteurs honore Tom Hanks et Gary Goetzman en leur remettant le Norman Lear Television Award pour avoir "changé le paysage télévisuel avec des programmes uniques", tels que Frères d'armesJohn Adams, The Pacific ou Big Love, tous produit par la compagnie de production Playtone, créée par Tom Hanks et Gary Goetzman en 1998.

Après avoir abandonné la direction en 2001, Tom Hanks revient derrière la caméra et à ses racines comiques avec Larry Crowne, un film qu'il a écrit, produit, réalisé et dans lequel il joue le rôle principal. Le film raconte l'histoire de Larry Crowne, un homme forcé de retourner à l'université après avoir été renvoyé. Tom Hanks joue aux côtés de Julia Roberts avec qui il avait travaillé dans La Guerre selon Charlie Wilson. Le film à petit budget sortira sur les écrans français le 6 Juillet 2011.

Tom Hanks devient grand-père lorsque sa belle-fille Samantha Bryant, mariée à son fils aîné Colin, donne naissance à une petite fille nommée Olivia Jane Hanks, le 1er Février 2011.

Ses projets en tant qu'acteurs incluent un film avec Sandra Bullock, Extrêmement Fort et Incroyablement Près, le prochain film de Kathryn Bigelow, Triple Frontier et Cloud Atlas où il devrait jouer aux côtés d'Halle Berry et de Natalie Portman.

Chapter 10 - Historic Projects

2007 - 2011


Tom Hanks then starred in the critically-acclaimed political satire, Charlie Wilson's War (2007), adapted by Aaron Sorkin from George Crile's non-fiction novel. Tom Hanks played a U.S. congressman, Charlie Wilson, with a taste for women and alcohol whose deep patriotism and frustration with American foreign policy led him to team up with the wealthiest woman in Texas (Julia Roberts) and a blue-collar CIA operative (Philip Seymour Hoffman) to fund the Mujahideen fighters after the Soviets invade Afghanistan during the Cold War. Once again, Tom Hanks found himself being showered with praise for another strong performance.

Tom Hanks also worked with his son, Colin, in The Great Buck Howard (2008), in which he played his on-screen father in a few scenes.

John Adams (2008) is the third miniseries produced by Tom Hanks for HBO. After meeting with David McCullough, historian and author of the book John Adams about the life of the second president of the United States, Tom Hanks is given the green-light to adapt the book into a miniseries. The authenticity of the miniseries is once again praised by the critics and it gathered several awards : an Emmy Award for Outstanding Miniseries, a TCA Award and a Golden Globe for Best-Miniseries.

In 2008, Tom Hanks took back the role of Robert Langdon in Angels & Demons, the second adaption of a Dan Brown's novel, released in May 2009. The movie was better received by the critics and the audience than its prequel, The Da Vinci Code.

On April 27, 2009, Tom Hanks was honored by The Film Society of Lincoln Center for his distinguished career, following the steps of Alfred Hitchcock, Elizabeth Taylor, Robert Altman, Martin Scorsese, Diane Keaton and Meryl Streep.

After the success of Band of Brothers, Tom Hanks and Steven Spielberg had received tons of letters asking them to tell the story of the soldiers who fought in the Pacific during World War II. In 2010, The Pacific, a 10-part miniseries which took eight years to make, aired on HBO. The miniseries followed three Marines (John Basilone, Eugene Sledge and Robert Leckie) as they fought on the Pacific front during World War II. With a budget of $250 million dollars, The Pacific was obviously the most expensive miniseries ever created. It received eight Emmys and a TCA Award.

Tom Hanks reprised his role of Woody for Toy Story 3 (2010). The movie was a huge success since it became Pixar's highest grossing film and the first animated movie ever to gross more than a billion dollar worldwide.

In January 2011, the Producers Guild Awards honored Tom Hanks and Gary Goetzman with the Norman Lear Television Award for "changing the television landscape with extremely unique, award-winning programming", such as Band of Brothers, John Adams, The Pacific or Big Love, all produced by the production company they formed in 1998, Playtone.

After having given up directing in 2001, Tom Hanks is back behind the camera with Larry Crowne, a movie he wrote, directed, starred in and produced. The movie tells the story of a man forced to reinvent himself and who goes back to college to find a new career as he navigates the second act of his life. Tom Hanks plays the main character opposite Julia Roberts with whom he had worked on Charlie Wilson's War. The low-budget movie will be released on July 1, 2011 in the United States. 

Tom Hanks became a grandfather when his son Colin and daughter-in-law Samantha Bryant welcomed granddaughter Olivia Jane Hanks on February 1, 2011.

His next projects include a movie with Sandra Bullock, Extremely Loud and Incredibly Close, Kathryn Bigelow's next movie, Triple Frontier and Cloud Atlas also starring Halle Berry and Natalie Portman.