Chapitre 02 - Début à la télévision

1980 - 1983


Pendant son séjour à New York, Tom Hanks joue dans plusieurs pièces de Shakespeare et en 1980, on lui propose un petit rôle dans un film d'horreur à petit budget, Noces Sanglantes. C'est la première fois qu'il joue devant une caméra.

“Je ne savais pas comment jouer devant une caméra, je ne savais pas ce que je faisais mais on m'avait donné ce boulot pour être un type dans ce film, au beau milieu d'un mois de décembre glacial. Alors j'y suis allé et j'ai fais du mieux que je pouvais pour être ce type.” 1

Son personnage, Eliot, est censé se faire tuer par le serial-killer dans le film, mais les scénaristes décident de couper la scène car il trouvent que Tom Hanks est très charismatique à l'écran.

Tom Hanks retourne ensuite à Los Angeles où il acquière une couverture médiatique avec le rôle principal d'une sitcom, Bosom Buddies, dans laquelle il interprète le rôle de Kip Wilson, un publicitaire qui emménage dans un hôtel réservé aux femmes avec son collègue et meilleur ami, Henry Desmond, joué par Peter Scolari. Pour pouvoir rester habiter dans l'hôtel, Kip et Henry doivent se déguiser en femme.
La série devient vite connue pour son humour décalé et les fréquentes improvisations entre les deux acteurs principaux, Tom Hanks et Peter Scolari. Les actrices principales sont Holland Taylor, Wendie Jo Sperber et Donna Dixon. Des invités vedettes apparaissaient également dans certains épisodes, comme la réalisatrice Penny Marshall avec qui Tom Hanks travaillera plus tard. C'est sur le plateau de Bosom Buddies que Tom Hanks et Rita Wilson se rencontrent pour la première fois. Ironiquement, elle interprète alors la petite amie de Henry dans l'épisode "All You Need is Love" (s02, e07).

La série est diffusée de 1980 à 1982 sur ABC, et bien qu'elle soit annulée après deux saisons, elle permet à Tom Hanks de se faire connaître et le conduit à jouer dans des séries populaires comme La Croisième s'Amuse, Taxi, Happy Days et à décrocher un rôle récurrent dans Sacrée Famille, dans laquelle il apparait dans trois épisodes. Tom Hanks joue également dans un télfilm en 1982, Les Monstres du Labyrinthe

1 : TV Guide Close-Up (Interview pour la sortie de Forrest Gump), 1995

Chapter 02 - TV Debut

1980 - 1983


While in New York City, Tom Hanks performed in several Shakespeare productions and in 1980, he managed to break into features with a small role in the low-budget horror movie, He Knows You're Alone. It was his first time in front of the camera.

“I didn’t know how to act on camera, I didn’t know what I was doing but they had given me this job to go out in the middle of a freezing December and be some guy in the movie. So I went off and was the best guy in a movie I could figure out how to be.” 1

His character, Eliot, was supposed to die in the movie, as a victim of the serial killer, but the writers decided to cut Eliot’s murder from the script because Tom Hanks was very charismatic on screen.

Tom Hanks then went back to Los Angeles where he gained widespread exposure with a starring role in the short-lived cult sitcom, Bosom Buddies, playing Kip Wilson, an advertising executive who moves into a low-rent female-only hotel with his colleague and buddy, Henry Desmond, played by Peter Scolari, on the condition that they both dress like women.
The show became known for its quirky humor and its frequent use of improvisation, especially between stars Tom Hanks and Peter Scolari. The sitcom also starred Holland Taylor, Wendie Jo Sperber and had various guest stars such as director Penny Marshall. It was also on Bosom Buddies that Tom Hanks and Rita Wilson first met. Ironically, she played Henry’s girlfriend whom he met at a dating service, in the episode "All You Need is Love" (s02, e07).

The show ran from 1980 to 1982 on ABC, and though the show was cancelled after two seasons, it gave Tom Hanks some exposure and led to his guest performances in such popular series as The Love Boat, Taxi, Happy Days and to a recurring role on Family Ties, for 3 episodes. He also starred in a made-for-tv movie Mazes and Monsters in 1982. 

1 : TV Guide Close-Up (Press junket interview about Forrest Gump), 1995