Chapitre 03 - La première percée

1984 - 1988


Il se trouve que l'un des acteurs de la série Happy Days, dans laquelle est apparu Tom Hanks, n'est autre que Ron Howard. Celui-ci a déjà quitté la série lorsque Tom Hanks y participe mais alors que le réalisateur travaille sur son prochain film, quelqu'un lui parle de Tom Hanks : "On m'a dit à quel point il était bon. J'ai regardé trois épisodes [de Bosom Buddies]. Son timing était tout simplement impeccable, il était génial.” 1
Après avoir auditionné pour le rôle qui au final est interprété par John Candy, Tom Hanks se voit offrir le rôle principal de la comédie romantique Splash. Plus tard, Ron Howard expliquera que durant l'audition, Tom Hanks avait déjà le niveau requis lors pour le tournage.1 Splash est le tout premier film de la compagnie de production Touchstone et raconte l'histoire d'un homme qui tombe amoureux d'une sirène, interprétée par Daryl Hannah.

“Il était extrêmement amusant, on ne pouvait pas le quitter des yeux, il avait un charisme corporel” 1, dit Brian Grazer. Le film est un véritable succès et prouvant une présence sympathique et attachante à l'écran, Tom Hanks semble alors assuré de remporter du succès dans d'autres comédies romantiques.

D'autres films suivent rapidement, dont Le Palace en Folie (1984) et L'Homme à la Chaussure Rouge (1985). Toujours en 1985, Tom Hanks est la vedette de Volunteers, aux côtés de John Candy avec qui il a travaillé dans Splash, et Rita Wilson... Bien que le film ne soit pas un réel succès, il permet à Tom Hanks de rencontrer à nouveau celle qui deviendra sa femme quelques années plus tard. C'est pendant le tournage de Volunteers que Tom Hanks et Rita Wilson deviennent amis, et cet amitié prend alors une tournure différente, alors que Tom Hanks est encore marié à Samantha Lewes.

“Rita et moi on s'est regardé et - ka-boing - c'est tout. Et bien, ouiiiiiiii, j'étais marié à l'époque, et il n'y a pas à ce réjouir de tout ça, mais la réalité c'est qu'on s'était marié jeune et c'était un mariage difficile. J'avais deux enfants, des enfants formidables. Je n'étais pas naïf au point de penser qu'il n'y aurait pas de répercussions. Mais je savais ce qui était et ce qui n'était pas. J'ai demandé à Rita si c'était le grand amour pour elle, et on ne pouvait tout simplement pas le nier.” 2

Tom Hanks joue ensuite dans d'autres comédies telles que Une Baraque à Tout Casser (1986), produit par Steven Spielberg, Every Time We Say Goodbye (1986), une comédie romantique durant la seconde guerre mondiale, et Dragnet (1987), une parodie de la série télévisée.

En 1986, Tom Hanks est la vedette du film réalisé par Garry Marshall Rien en Commun, aux côtés de Jackie Gleason, pour qui se fut le dernier rôle. C'était la première fois que Tom Hanks est associé au projet si tôt dans la préparation du film par un réalisateur et bien que le film ne soit pas un succès lors de sa sortie, il  devient de plus en plus populaire au fur et à mesure que la carrière de Tom Hanks évolue. Beaucoup considère ce film comme étant celui qui marque la transition entre ses rôles dans des comédies moins développées et ses rôles d'acteurs principaux dans les films plus sérieux. Le film raconte l'histoire de David Basner, un publicitaire prospère qui est soudain confronté au divorce de ses parents, après 26 ans de mariage. Il doit alors faire face à la chute de sa famille, de sa vie et à la maladie de son père. Le film est très proche de l'expérience vécue par Tom Hanks avec ses propres parents.

“Quand le moment est venu de montrer le film à mon père j'ai dit 'Ecoute papa, tu es partout dans ce film, alors garde ça à l'esprit dans les scènes où j'ai beau parler à Jacky Gleason, mais il y a certaines répliques qui te sont directement adressées'.” 3

Sur un plan personnel, ne voulant pas que ses enfants vivent ce qu'il avait vécu lors du divorce de ses parents, Tom Hanks essaye en vain de sauver son mariage avec Samantha Lewes. Ils divorcent en 1987 après cinq ans de mariage et se marie l'année suivante avec Rita Wilson, le 30 avril 1988.
Samathan Lewes Dillingham, la mère de Colin et Elizabeth, a 49 ans quand elle décède d'un cancer des os à Sacramento, en Californie, le 12 Mars 2002.

1 : AFI Interview
2 : Esquire, Juin 2006
3 : Inside the Actors Studio, Septembre 1999

Chapter 03 - Breakthrough

1984 - 1988


One of the cast members of Happy Days turned out to be Ron Howard. He had already left the show when Tom Hanks appeared in it but as he was working on his next project, someone let him know about Tom Hanks, “I heard how good he was. I watched part of three episodes [of Bosom Buddies]. His timing was just impeccable, he was great.” 1
After the audition, where Ron Howard would later explain that he was “at a performance level” 1, Tom Hanks was cast for the leading role of the romantic comedy Splash, though he first auditioned for John Candy’s part. Splash was the very first Touchstone’s movie picture and dealt with a man falling in love with an actual mermaid, played by Daryl Hannah.

“He was enormously entertaining, you couldn’t keep your eyes off him, he had the intangible charisma” 1, said Brian Grazer. The movie was a real success and proving a likable and engaging screen presence, Tom Hanks seemed assured of becoming successful in other romantic comedies.

More performances in films quickly ensued, including a role in Bachelor Party (1984) and The Man with One Red Shoe (1985). Still in 1985, Tom Hanks starred in Volunteers, opposite John Candy with whom he had already worked on Splash, and Rita Wilson... Even though the movie was not a real success, Tom Hanks got to meet again the one who would become his wife a few years later. It was on the set of Volunteers that Tom Hanks and Rita Wilson became friends, and their friendship soon went to another level, though he was still married to Samantha Lewes.

“Rita and I just looked at each other and - ka-boing - that was that. Well, yeaaaaaaaah, I did happen to be married at the time. And there's nothing to celebrate about that. But the reality is, it was a young marriage and a difficult marriage. I had two kids, great kids. And I wasn’t so naive not to think that there were going to be repercussions. But I knew what was and was not. I asked Rita if it was the real thing for her, and it just couldn't be denied.” 2

Tom Hanks starred in other comedies such as The Money Pit (1986), produced by Steven Spielberg, in a romantic drama set during World War II, Every Time We Say Goodbye (1986), and in Dragnet (1987), a parody movie version of the TV series.

In 1986, Tom Hanks starred in Garry Marshall’s Nothing in Common, alongside Jackie Gleason, which would be his last movie role. It was the first time that Tom Hanks had been included that early in the process of making the movie by the director and though it was not a tremendous hit at first, it became more popular as Tom Hanks's fame grew. The film is considered by some to be the pivotal role in Tom Hanks's career because it marked his transition from less developed comedic roles to becoming a leading actor in more serious films. The movie dealt with David Basner, a successful advertising executive who is suddenly confronted to his parents’ divorce after 36 years of marriage. He must then cope with the downfall of his family and his life and his father's illness. The movie had a lot in common with Tom Hanks’s real experience.

“When the time came to show the movie to my dad I said 'Listen p'pa, you're all over this thing so just bear that in mind in the scenes where I might be talking to Jacky Gleason but there's a number of lines that I'm actually saying straight at you'.” 3

On a personal level, not wanting his children to go through what he had gone through with the divorce of his parents, Tom Hanks tried to save his five-year marriage with Samantha Lewes but in vain. They divorced in 1987 and Tom Hanks married Rita Wilson the next year, on April 30, 1988.
Samathan Lewes Dillingham, mother of Colin and Elizabeth, was 49 when she died of bone cancer in Sacramento, California, on March 12, 2002.

1 : AFI Interview
2 : Esquire, June 2006
3 : Inside the Actors Studio, September 1999