Chapitre 04 - Les tournants

1988 - 1993


C'est le portait de Josh, un enfant de 13 ans enfermé dans le corps d'un homme de 35 ans, dans le film Big (1988) de Penny Marshall, qui établit Tom Hanks comme un acteur doué et triomphant au box-office. Le film rencontre un énorme succès, en récoltant plus de 150 millions de dollars au box-office et vaut à Tom Hanks sa première nomination pour les Oscars. Même s'il ne le remporte pas, sa brillante interprétation lui vaut un Los Angeles Film Critics Association Award et un Golden Globe de Meilleur Acteur.
Le film devient un classique et c'est aussi le cas de certaines scènes, comme celle du piano avec Robert Loggia dans le magasin de jouets et la scène de la soirée au cours de laquelle il mange du maïs, scène qui d'ailleurs fut totalement improvisée.

Le Mot de la Fin sort sur les écrans quatre mois plus tard. Bien que le film porte sur un humoriste (Steven Gold), le film est plus proche d'un drame que d'une comédie. Tom Hanks partage pour la première fois l'écran avec Sally Field, qui jouera sa mère dans Forrest GumpTom Hanks écrit les blagues lui-même et les testent en montant sur scène dans différents clubs avant que le tournage ne débute.

Ses projets suivants sont Les Banlieusards et Turner & Hooch (1989). Tom Hanks travaille pour la première fois avec Meg Ryan dans Joe contre le Volcan (1990). Le Bûcher des Vanités sort l'année suivante et permet à Tom Hanks de travailler avec Bruce Willis et Morgan Freeman mais le film est un désastre tant au niveau financier que des critique et beaucoup pense que Tom Hanks n'aurait pas du être choisi pour ce rôle.

Le 4 août 1990, Tom Hanks devient père pour la troisième fois avec la naissance de Chester, son premier enfant avec Rita Wilson.

En 1992, Tom Hanks fait ses premiers pas derrière la caméra en réalisant l'épisode "Coeur saignant en papillote" de la série Les Contes de la Crypte (s04, e01), dans lequel il est également acteur.

La série de succès que connait Tom Hanks dans les années 90 commence avec le rôle d'un entraîneur de baseball, vulgaire, alcoolique et vieillissant dans le film Une Equipe Hors du Commun, réalisé par Penny Marshall, dans lequel il joue aux côtés de Madona, Geena Davis et Garry Marshall.

Le film est un tournant dans la carrière de Tom Hanks puisqu'il interprète pour la première fois un "vrai personnage". Jimmy Dugan, son personnage, était au départ un homme de 50 ans mais après une discussion avec la réalisatrice, Tom Hanks est engagé et prend près de 15 kilos pour le rôle.
“There’s not crying in baseball !” (On ne pleure pas au baseball !) est devenu une phrase culte et a même été élue 54ème sur un total de 100 citations par l'American Film Institute.

Le 30 Juin 1992, Tom Hanks reçoit sa fameuse étoile sur le Hollywood Walk of Fame sur l'Hollywood Boulevard.

En 1993, Tom Hanks et Meg Ryan partagent à nouveau l'écran dans Nuits Blanches à Seattle, réalisé par Nora Ephron. Le film est l'un des plus grands succès de l'année 1993 et deviendra un classique au fil du temps, finissant même par être mentionné dans d'autres films et séries télévisées.

Bien que Meg Ryan et Tom Hanks ne partagent approximativement que deux minutes à l'écran, leur alchimie est indéniable et se révèlera encore plus quelques années plus tard dans une autre comédie romantique de Nora Ephron.
Une fois de plus, une des scènes les plus connues d'un film de Tom Hanks était improvisée, plusieurs autres scènes le sont également : la scène entre Tom Hanks et Victor Garber pleurant alors qu'ils parlent du film Les Douze Salopards et Tom Hanks au restaurant en conversation avec son fils au téléphone sont toutes deux improvisées.

Chapter 04 - Turning points

1988 - 1993


It was Tom Hanks’s portrayal of Josh, a 13-year-old boy trapped in the body of a 35-year-old man, in Penny Marshall‘s Big (1988) which really established his reputation as a box-office success and a gifted actor. The movie was an enormous success, grossing more than 150 million dollars at the box-office and earning Tom Hanks his first nomination for Best Actor at the Academy Awards. Though he did not win this one, his brilliant acting, which he called his "least fake performance", still earned him a Los Angeles Film Critics Association Award and a Golden Globe for Best Actor.
The movie became a classic, and with it a few scenes such as the piano scene with Robert Loggia at the FAO Schwarz and the corn eating at the dinner party, which was actually entirely improvised.

Punchline was released four months later. Though dealing with a stand-up comedian (Steven Gold), the movie is more of a drama than a real comedy. Tom Hanks shared for the first time the screen with Sally Field, who played Lilah, Steven Gold’s love interest. Interesting to think that years later, Sally Field would play Tom Hanks’s mother in Forrest Gump. Tom Hanks wrote the jokes of his stand-up comedy himself and tested them going on stage in various clubs before shooting the movie.

His next projects were The ‘Burbs and Turner & Hooch (1989). Tom Hanks started working with Meg Ryan with Joe Versus the Volcano (1990). The Bonfire of the Vanities came out the same year in which Tom Hanks starred opposite Bruce Willis and Morgan Freeman. The movie was a failure and most people consider that Tom Hanks was miscast for the role.

On August 4, 1990 Tom Hanks became a father again with the birth of Chester, his first child with Rita Wilson.

In 1992, Tom Hanks made his debut behind the camera with the episode "None But the Lonely Heart" (s04, e01) of Tales from the Crypt in which he also appeared.

Tom Hanks’s run of successes started with the supporting role of an aging vulgar overweight alcoholic baseball manager in A League of Their Own, directed by Penny Marshall, and opposite Madona, Geena Davis and Garry Marshall.
This movie was a turning point in his career playing for the first time a “real character part”. His character, Jimmy Dugan, was first written to be a 50-year-old man but after a discussion with Penny Marshall, he got the job and gained 30 pounds in preparation for his role.
“There’s not crying in baseball !” became one of the most famous movie lines ever, and was even voted #54 movie quote by the American Film Institute (out of 100).

On June 30 1992, Tom Hanks was honored with a Star on Hollywood Walk of Fame.

In 1993, Tom Hanks and Meg Ryan shared the screen for the second time in Sleepless in Seattle, directed by Nora Ephron. The movie was one of the biggest hits of the year 1993, and year after year it became a classic, ended up being mentioned in other movies and TV shows.
Though Meg Ryan and Tom Hanks only shared approximately two minutes screen time together, their chemistry was undeniable and would reveal itself even more years later in another Nora Ephron romantic comedy.
Once again, one of the most famous scenes of a Tom Hanks movie was improvised during the take, as well as a few others : the scene between Tom Hanks and Victor Garber crying over the movie The Dirty Dozen and Tom Hanks on the phone with his ‘son’, while in the restaurant, were both improvised.