Chapitre 05 - La consécration

1993 - 1995


Le grand tournant dans la carrière de Tom Hanks s'effectue également en 1993, lorsque le réalisateur Jonathan Demme engage Tom Hanks pour Philadelphia dans le rôle d'Andrew Beckett, un avocat atteint du SIDA qui poursuit ses anciens employeurs en justice pour discrimination après avoir été licencié. Tom Hanks réalise une performance spectaculaire pour laquelle il perd près de 17 kilos en deux mois et se rase entièremment les cheveux. Dans une critique pour la magazine People, Leah Rozen dit "Par-dessus tout, le mérite du succès de Philadelphia appartient à Hanks, qui fait en sorte de jouer un personnage, non pas un saint. Il est tout simplement formidable, réalisant une interprétation nuancée avec prudence et profondément ressentie. Une interprétation qui mérite un Oscar."

Ce rôle lui vaut de nombreuses récompenses, comme un Golden Globe, un Berlin Film Festival Award et un MTV Movie Award. Mais par-dessus tout, Tom Hanks se voit remettre le prestigieux Oscar de Meilleur Acteur. Son discours est devenu lui-aussi très connu, pour deux raisons. La première, pour la phrase “[...] the streets of Heaven are too crowded with angels, they number a thousand for each red ribbons we wear tonight [...]” (les rues du paradis sont remplies d'anges, on en dénombre un millier pour chaque ruban que nous portons ce soir). Tom Hanks révèle également que deux personnes dont il est très proche, son professeur d'art dramatique au lycée, Rawley Farnsworth, et un ancien camarade de classe, John Gilkerson, sont homosexuels. Cette révélation est à l'origine du film In & Out de 1997, avec Kevin Kline jouant le rôle d'un professeur de littérature anglaise qui est démasqué de la même manière par un ancien élève.

“Voilà ce que je sais... je ne serais pas ici aujourd'hui sans deux hommes, deux personnes avec qui je n'avais pas parlé depuis longtemps mais à qui j'ai eu le plaisir de reparler l'autre soir - Mr Rawley Farnsworth, qui était mon professeur d'art dramatique au lycée m'a appris 'Faites bien ce que vous devez faire : c'est en quoi consiste la gloire', et mon camarade dans la classe de Mr Farnsworth, Mr John Gilkerson. Je mentionne leur nom car ils sont deux des plus formidables homosexuels américains, deux hommes fabuleux, à qui j'ai eu la chance d'être associé, et qui m'ont inspiré à un si jeune âge. J'espère que mes enfants auront un jour le même genre de professeur, le même genre d'ami.” 1

Ce triomphe phénoménal cimente la position Tom Hanks comme acteur dramatique de premier plan et comme l'un des plus grands acteurs d'Hollywood.

Le jour suivant sa consécration aux Oscars pour Philadelphia, Tom Hanks reçoit un télégramme de la part de l'ancien astronaute Jim Lovell : “Bienvenue à bord d'Apollo 13”. Tom Hanks est alors déjà associé au film basé sur la mission Apollo mais avant cela, il allait prendre part à un film auquel il serait associé pour le reste de sa carrière : Forrest Gump. Le film est devenu l'un des plus connus de tous les temps.
Les autres vedettes du film sont Sally Field, qui joue la mère de Tom Hanks (bien qu'elle ne soit plus âgée que de dix ans), Gary Sinise et Robin Wright Penn. Avec Robert Zemeckis aux commandes, l'éblouissante performance de Tom Hanks lui vaut encore une fois d'innombrables récompenses, dont un National Board of Review Award, un Golden Globe, un Chicago Film Critics Association et un American Comedy de Meilleur Acteur.

Robert Zemeckis dit même de l'interprétation de Tom Hanks : “Parmi les acteurs morts ou vivants, je ne vois personne qui aurait fait aussi bien que Tom. Je ne vois personne. Peut-être Henry Fonda aurait fait quelque chose d'intéressant, mais qui sait ? Je ne pense pas que ça aurait été aussi bon ni aussi parfait que ce que Tom a fait.” 2

Le 27 mars 1995, Tom Hanks devient le second acteur de l'histoire à remporter deux Oscars de Meilleur Acteur deux années consécutives. Le premier était Spencer Tracy en 1937. Dans son discours, Tom Hanks remercie ses collègues et sa femme, Rita Wilson : 

“Je suis ici ce soir grâce à l'ensemble des acteurs, hommes et femmes, avec qui j'ai partagé l'écran, qui, d'une manière qu'ils ne comprendront jamais, ont fait de moi un meilleur acteur. [...] Et je suis ici parce que la femme avec qui je partage ma vie m'a appris et me démontre chaque jour ce qu'est l'amour." 3

Le film est un énorme succès, avec une recette de 300 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis, et engrangeant plus de 600 millions de dollars dans le monde entier. Le film remporte également l'Oscar de Meilleur Film et Robert Zemeckis celui de Meilleur Réalisateur.

1 : Discours aux Oscars, Mars 1994
2 : The Directors, Robert Zemeckis, 1999
3 : Discours aux Oscars, Mars 1995

Chapter 05 - Oscar Buzz

1993 - 1995


Tom Hanks’s big break also arrived in 1993 when director Jonathan Demme cast him for Philadelphia in the starring role of Andrew Beckett, an attorney with AIDS who brings suit against his former employee for discrimination after getting fired. Tom Hanks delivered a spectacular acting performance, losing 37 pounds and shaving his head for the role. In a review for People, Leah Rozen stated "Above all, credit for Philadelphia's success belongs to Hanks, who makes sure that he plays a character, not a saint. He is flat-out terrific, giving a deeply felt, carefully nuanced performance that deserves an Oscar."

Tom Hanks took home several awards like a Golden Globe, a Berlin Film Festival and a MTV Movie Award. But most of all, he was honored with a prestigious Oscar for Best Actor. His acceptance speech became very well known, for two reasons. First of all, it is known for the famous sentence “[...] the streets of Heaven are too crowded with angels, they number a thousand for each red ribbons we wear tonight [...]”. Tom Hanks also revealed that two people he was close with, his high school drama teacher, Rawley Farnsworth, and former classmate John Gilkerson, were gay. The revelation inspired the 1997 film In & Out, starring Kevin Kline as an English Literature teacher who is outed by a former student in a similar way.

“Here's what I know... I would not be standing here if it weren't for two very important men in my life, two I haven't spoken with in a while but I had the pleasure of just the other evening - Mr Rawley Farnsworth, who was my high school drama teacher, who taught me 'Act well the part, there all the glory lies', and one of my classmates under Mr Farnsworth, Mr John Gilkerson.I mention their names because they are two of the finest gay Americans, two wonderful men that I had the good fortune to be associated with, to fall under their inspiration at such a young age. I wish my babies could have the same sort of teacher, the same sort of friends.” 1

The phenomenal triumph subsequently launched Tom Hanks as a Hollywood’s A-List actor and cemented his standing as a leading dramatic actor.

The day after Tom Hanks won the Academy Awards for Philadelphia, he received a telegram from astronaut Jim Lovell that said “Welcome aboard Apollo 13”. Tom Hanks was already part of making the movie based on the Apollo mission but before working on this project, he first starred in a movie he would forever be remembered for : Forrest Gump. It became one of the most famous movies of all time.
The movie starred Sally Field who played Tom Hanks’s mother, tough she is only 10 years older, Gary Sinise and Robin Wright Penn. With Robert Zemeckis at the helm, Hanks’s dazzling performance won him countless awards, including a National Board of Review Award, a Golden Globe, a Chicago Film Critics Association and an American Comedy for Best Actor.
Robert Zemeckis even said of Tom Hanks’s performance : “Even living or dead, I can't think of anyone who could do as good as Tom did. I can't think of anyone. Possibly Henry Fonda would have done something interesting with it, but who knows ? I don't think it would have been has good as Tom nor would have been as perfect as Tom.” 2

On March 27, 1995, Tom Hanks became the second actor ever in history, after Spencer Tracy in 1937, to win two consecutive Best Actor Oscars. In his acceptance speech he thanked both his wife, Rita Wilson, and his colleagues :

“I'm empowered to stand here thanks to the ensemble of actors, men and women, whom I shared the screen with and who, in ways they will never understand, made me a better actor. [...] And I am standing here because the woman I share my life with has taught me and demonstrates for me every day just what love is.” 3

The movie was an enormous success with a domestic gross of 300 million dollars, grossing more than 600 million dollars worldwide. It also won Academy Awards for Best Picture and Best Director.

1 : Academy Awards, Acceptance Speech, March 1994
2 : The Directors, Robert Zemeckis, 1999
3 : Academy Awards, Acceptance Speech, March 1995