Chapitre 07 - Espace & WWII

1998 - 1999


Après Apollo 13, la passion de Tom Hanks pour le programme spatiale le conduit à créer une minisérie en douze parties, De la Terre à la Lune, qui explore le programme Apollo en utilisant différents points de vues. La minisérie se base sur le livre de Andrew Chaikin, A Man On the Moon, préfacé par Tom Hanks et écrit après des heures d'interviews avec les astronautes qui ont marchés sur la Lune. La minisérie est diffusée en 1998 sur la chaîne HBO et est co-produite par Ron Howard et Brian Grazer. En plus d'être producteur exécutif, Tom Hanks réalise le premier épisode, joue dans le douzième et écrit quatre autres épisodes. La minisérie est connue pour sa précision dans les faits racontés et ses magnifiques effets spéciaux. Elle remporte de nombreux récompenses, dont deux TCA Awards, un Golden Globes Award et trois Emmy Awards (plus 14 nominations).

Après près de deux ans d'absence sur les écrans de cinéma, Tom Hanks fait équipe avec Steven Spielberg pour la première fois. Bien qu'étant amis depuis longtemps, ils n'ont jamais travaillé ensemble avant Il Faut Sauver le Soldat Ryan (1998). Ils tombent sur le script en même temps et après avoir appris qu'ils ont tous les deux l'intention de signer pour ce projet, Tom Hanks et Steven Spielberg discutent pour savoir s'ils souhaitent ou non mélanger vie personnelle et professionnelle, de peur que cette collaboration ne nuise à leur amitié. Finalement, leur amitié se trouve même renforcée par cette collaboration. Dans son discours pour le Golden Globe de Meilleur Réalisateur, Steven Spielberg dit "Tom mon partenaire et mon fidèle ami, merci de m'avoir prouvé que nous pouvons travailler ensemble et rester de meilleurs amis grâce à cela."

Tom Hanks interprète le rôle du capitaine John Miller qui est à la tête d'un groupe de soldats américains ayant comme mission de retrouver un soldat derrière les lignes ennemies, James Ryan, qui a perdu ses frères au combat. Bien que ce soit un rôle complexe, Tom Hanks offre une de ses plus belles interprétations, qui lui vaut sa quatrième nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleur Acteur.
Le film est très apprécié par la critique, il est même élu 10ème film le plus inspirant de l'histoire par l'American Film Institute en 2006. Les vétérans sont également reconnaissant, expliquant que le réalisme de la scène d'ouverture du débarquement sur les plages était la plus réaliste qu'ils avaient vue, montrant le carnage et la confusion qu'il y avait pendant la guere.

Pour leur travail dans Il Faut Sauver le Soldat Ryan, et "leur soutient considérable des initiatives visant à rendre hommage durablement aux vétérans", Tom Hanks et Steven Spielberg reçoivent la plus haute distinction civile de la Marine américaine : the Distinguished Public Service Award, le 11 Novembre 1999 à bord de l'USS Normandy.
Le sous-secrétaire de la Marine, Jerry Hultin, dit de Spielberg et de Hanks qu'ils avaient "énormément augmenté la conscience des Américains des sacrifices réalisés par les vétérans américains durant la bataille de Normandie. "

La même année, Tom Hanks prend part à la campagne pour la création du Musée National du Jour-J de la Nouvelle-Orléans (qui sera plus tard renommé Musée National de la Seconde Guerre Mondiale) en devenant président d'honneur de la campagne pour la récolte de fonds.
Quelques mois plus tard, il est nommé porte-parole national pour la création du Mémorial National de la Seconde Guerre Mondiale qui doit être construit à à Washington, DC : le premier mémorial des Etats-Unis rendant hommage à tous ceux qui ont servi pendant la Seconde Guerre Mondiale. 

Plus tard la même année, Tom Hanks et Meg Ryan se retrouvent pour un troisième film, une comédie romantique réalisée par Nora Ephron, Vous Avez Un Mess@ge (1998), une version moderne du film de 1940, The Shop Around the Corner. Cette fois, les deux personnages n'échangent pas des lettres mails des e-mails.

Tom Hanks reprend le rôle de Woody pour le sequel Toy Story 2 (1999) et travaille à nouveau avec son partenaire d'Il Faut Sauver le Soldat RyanBarry Pepper, pour jouer un garde de prison dans La Ligne Verte (1999), une adaptation d'un roman de Stephen King. Toy Story 2 monte en flèche pour devenir N°1 du box-office, tandis que La Ligne Verte prend la seconde place lors du premier week-end.

Quand arrive la fin des années 90, Tom Hanks a connu un succès colossale au box-office grâce à sa participation dans plusieurs films à succès et il est nommé star du box-office de la décennie par la ShoWest Convention de l'Industrie du cinéma.

Chapter 07 - Space & WWII

1998 - 1999


After Apollo 13, Tom Hanks’s well-known addiction to the space program lead him to create the twelve-part miniseries From the Earth to the Moon which explored the entire Apollo space program, from different points of view. The miniseries was based on the book A Man On the Moon, written by Andrew Chaikin after hours of interviews with the astronauts who walked on the moon, and prefaced by Tom Hanks. The miniseries aired on HBO in 1998 and was co-produced by Ron Howard and Brian Grazer. In addition to serving as executive producer on the series, Tom Hanks directed the first segment, played in the twelveth episode and wrote four subsequent episodes.The miniseries is known for its accurate telling of the story of Apollo and outstanding special effects. It gathered numerous awards, including two TCA Awards, a Golden Globes Award and three Emmy Awards (plus, 14 nominations).

After nearly two years of absence from the big screen, Tom Hanks teamed up for the first time with Steven Spielberg. Though they had been close friends for a long time they had never worked together before the highly-praised WWII drama Saving Private Ryan (1998). They had came upon the script at the same time and after learning that they were both about to commit to the project, Tom Hanks and Steven Spielberg discussed whether or not they wanted to mix their personal lives with business, fearing that it could jeopardize their friendship. In the end, their friendship was reinforced after this collaboration. In his acceptance speech for the Golden Globe of Best Director, Steven Spielberg even said "Tom my partner and my true friend, thank you for proving that we can work together and stay better friends because of it." 

Tom Hanks played Captain John Miller who leads a group of US soldiers to go behind enemy lines to retrieve a paratrooper, James Ryan, whose brothers have been killed in action. Though given a complex role, Tom Hanks offered one of his finest screen performances, earning his fourth Academy Award nomination for Best Actor.
The movie was highly praised by the critics, being ranked #10 on the American Film Institute's 100 Most Inspiring Movies of All Time in 2006, but even more by the veterans, especially for the realism of the opening sequence of D-Day landings : many veterans said the film came closest of any capturing the carnage and confusion of war.

For their work on Saving Private Ryan and "their substantial support of initiatives to provide lasting tribute to veteran's service", Tom Hanks and Steven Spielberg received the highest US Navy civilian honor : the Distinguished Public Service Award, on November 11, 1999, aboard the USS Normandy.
Under-Secretary of the Navy Jerry Hultin said Spielberg and Hanks had "dramatically increased the American public's awareness and appreciation of the sacrifices made by US veterans during the battle of Normandy. "

The same year, Tom Hanks became involved in the campaign for the creation of  the National D-Day Museum (later renamed National WWII Museum) in New Orleans in becoming the honorary chairman of the D-Day Museum Capital Campaign.
A few months later, he would be appointed national spokesman for the creation of the National WWII Memorial in Washington, DC : the first memorial in the United States to be dedicated to all who served during World War II. 

Later that same year, Tom Hanks and Meg Ryan co-starred for the third time in Nora Ephron's romantic comedy You've Got Mail (1998), an updated version of the 1940 Stewart-Margaret Sullavan classic The Shop Around the Corner. The two characters would not exchange letters but emails.

Tom Hanks next reprised his role of Woody for the sequel Toy Story 2 (1999) and reunited with Saving Private Ryan co-star Barry Pepper to play prison guards in The Green Mile (1999), an adaptation of Stephen King’s novel. Toy Story 2 skyrocketed to No. 1 at the box office, and The Green Mile became the runner up in its opening weekend.

At the end of the 90s, Tom Hanks experienced a colossal success at the box-office because of his involvement in several big hits and was named Box-office Star of the Decade by the ShoWest Convention.