Chapitre 08 - Nouveaux challenges

2000 - 2002


Tom Hanks entre dans le nouveau millenium en collaborant avec le réalisateur de Forrest Gump, Robert Zemeckis, pour le film Seul au Monde (2000), l'histoire d'un Robinson Crusoé moderne. L'idée de faire un film si différent, avec si peu de dialogues, vient de Tom Hanks lui-même, en 1994, alors qu'il regarde une interview d'un soldat qui avait fait naufrage sur une île déserte du Pacifique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Alors que cet ancien soldat explique à la journaliste l'enfer que cela avait été d'être isolé, Tom Hanks réalise que ce pourrait être le début d'un scénario. Il partage son idée avec William Broyle Jr (le scénariste d'Apollo 13) qui s'isole alors sur une île au large du Mexique pour écrire la première version du script.

“Quand nous avons commencé à travaillé sur Seul au Monde, je pensais juste que ça serait un film unique et marrant d'un mec qui passe quatre ans seul sur une île. Je n'ai pas réalisé que ce serait également un examen de ce que la solitude peut faire à quelqu'un et je suis heureux d'avoir uen femme et quatre enfants.” 1

Il travaille alors avec le scénariste William Broyles pendant cinq ans avant que Robert Zemeckis ne prenne part au projet et donne l'idée de ‘Wilson’, la balle de volley, qui deviendra une des éléments les plus importants du film. Seul au Monde est aussi le premier film produit par la maison de production de Tom Hanks, Playtone.

Une démarche inhabituelle est entreprise : le tournage du film s'arrête pendant un an afin de permettre à Tom Hanks de perdre plus de 27 kilos et de faire pousser sa barbe pour jouer un employée de FedEx qui se retrouve piégé sur une île déserte du Pacifique.

Son interprétation exceptionnelle, seul à l'écran pendant près des deux tiers du film, sans musique ni dialogue, fait pleuvoir des critiques élogieuses et lui vaut sa cinquième nomination pour l'Oscar de Meilleur Acteur. Il reçoit alors un Online Film Critics Society Award, un New York Film Critics Award, un Golden Globe un Chicago Film Critics Association Award de Meilleur acteur. Le film survole le box-office pendant les fêtes de fin d'années.

Tom Hanks et Steven Spielberg s'associent pour produire la minisérie d'HBO, Frères d'Armes (2001), qui se base sur le livre de l'historien Stephen Ambrose et qui suit les soldats de la 506ème Régiment de la 101ème division aéroportée depuis leur formation dans l'état de Géorgie aux Etats-Unis en 1942 jusqu'à la fin de la guerre, en passant par leur participation à l'invasion de la Normandie. Tom Hanks est de retour derrière la caméra pour un épisode et écrit également quelques épisodes.

Leurs efforts sont une fois de plus récompensés par des trophées mais surtout par la reconnaissance des vétérans. La minisérie remporte le Golden Globe de Meilleure minisérie, un American Film Institute, un Producer's Guild Award et 6 Emmy Awards.

Tom Hanks retourne au cinéma avec un rôle atypique dans le film de Sam Mendes Les Sentiers de la Perdition (2002), où il interprète Michael Sullivan, un gangster de Chicago en 1930 qui cherche à se venger de la mort de membres de sa famille. Il joue au côtés de Paul Newman, Jude Law et Daniel Craig. Son interprétation est sans conteste l'une des meilleurs qu'il a pu donner au cours de sa carrière. Dans le commentaire audio du DVD, Sam Mendes explique même que "cette goûte de sueur qui coule le long de son visage, étonnamment, c'est bien sa sueur. Il peut même suer sur demande. C'est le genre d'acteur qu'il est.”

L'année suivante, Tom Hanks est de nouveau sous la direction de Steven Spielberg pour Attrape-Moi Si Tu Peux (2002) où il joue aux côtés de Leonardo DiCaprio pour raconter cette histoire vraie. Autant opprimé que tenace, Hanratty est l'une des plus créations les plus distinctes de Tom Hanks, en parfait contraste avec Abagnale de DiCaprio, glamour et insouciant.


Pendant ce temps, Tom Hanks le producteur rencontre un succès phénoménal et imprévu avec la comédie Marriage à la Grecque (2002), que la femme de Tom Hanks, d'origine Grecque avait découvert lorsque c'était encore un one-woman show crée par Nia Vardalos.


La même année, en 2002, Tom Hanks devient le plus jeune récipiendaire du Lifetime Achievement Award de l'histoire, honoré par l'American Film Institute pour l'ensemble de sa carrière. De nombreux amis et collègues sont présents pour rendre hommage à son travail, ainsi que l'astronaute Jim Lovell et deux vétérans de la Easy Company, représentée dans Frères d'Armes

1 : Esquire, Juin 2006

Chapter 08 - New Challenges

2000 - 2002


Entering the new millennium, Tom Hanks collaborated with Forrest Gump director Robert Zemeckis for Cast Away (2000), a modern Robinson Crusoe story. The idea of making such an unusual movie, with so few dialogues, came from Tom Hanks himself. In 1994, as he was watching an interview of a soldier who was cast away on a deserted Pacific island during the Second World War and who told the journalist what a hell it was to be isolated, Tom Hanks realized this might be the beginning of a possible storyline. He shared his idea with William Broyle Jr (the writer of Apollo 13) who isolated himself voluntarily on a island away from the Mexican coast to write a first draft.

“When we started working on Cast Away, I just though it would be a funny, unique movie about a guy who spends four years alone on an island. I didn’t realize that it would also be an examination of what solitude can do to you and why I’m overjoyed to have a wife and four kids.” 1

He worked with writer William Broyles for five years before Robert Zemeckis came along and brought the idea of ‘Wilson’, the volley-ball, which then became one of the most remembered element of the movie. Cast Away was also the first movie produced by Tom Hanks’s production company, Playtone.
Tom Hanks took the unusual step of interrupting filming for a year to drop the 60 pounds he had gained and to let grow his hair and beard in order to play a Federal Express employee who gets trapped on a deserted island after a plane crash.

His exceptional performance, being alone on-screen for nearly two-thirds of the film, without any music nor dialogue, brought him renewed critical acclaim and his fifth Academy Award nomination for Best Actor. As a result, he was handed an Online Film Critics Society Award, a New York Film Critics Award, a Golden Globe and a Chicago Film Critics Association Award for Best Actor, and the film itself topped the holiday box office.

Tom Hanks and Spielberg joined forces to executive produce the HBO miniseries, Band of Brothers (2001), adapted from historian Stephen Ambrose's book, which followed the soldiers in the 506th Regiment of the 101st Airborne Division from their training in Georgia in 1942 through their participation in the invasion of Normandy. Tom Hanks was back behind the camera for an episode and wrote a few other episodes.
Their efforts again gathered praise from critics and the veterans. The miniseries was awarded with a Golden Globe for Best Mini-Series or Motion Picture Made for Television, an American Film Institute for Movie or Mini-Series of the Year, a PGA Golden Laurel for Television Producer of the Year and an Emmy for Outstanding Directing for a Miniseries, Movie or a Dramatic Special, among others.

Tom Hanks returned to film with an atypical role in 2002 in Road to Perdition, where he was cast as Michael Sullivan, a 1930s Chicago gangster seeking revenge for the death of family members, and co-starred with legend Paul Newman, Daniel Craig, Jude Law, under the direction of Sam Mendes. Tom Hanks definitely gave one of the best performances of his career. On the DVD’s commentary, Sam Mendes even explained that “this bit of sweat that’s rolling down Tom’s face his, amazingly, his own sweat. He can even sweat on cue. That’s the kind of actor he is.”

The following year, Tom Hanks reunited with Steven Spielberg for Catch Me If You Can (2002) opposite Leonardo DiCaprio. Equal parts downtrodden and dogged, Hanratty was one of Tom Hanks’s most distinctive onscreen creations and stood in perfect contrast to DiCaprio's glamorous, happy-go-lucky Abagnale.


Meanwhile, Tom Hanks the movie producer met mega-success with the unexpectedly popular comedy My Big Fat Greek Wedding (2002), which Tom's part-Greek wife Rita Wilson had discovered when it was a one-woman show created by Nia Vardalos.


The same year, in 2002, Tom Hanks became the youngest actor ever to be honored by the American Film Institute with a Lifetime Achievement Award. Many friends and co-stars were present to pay tribute to his work, as well as astronaut Jim Lovell and two veterans from the Easy Company, portrayed in Band of Brothers

1 : Esquire, June 2006