Id facts


Nom : Thomas Jeffrey Hanks
Né le : 9 Juillet 1956
Né à : Concord, Californie
Famille : Marié à Rita Wilson
4 enfants :
- Colin (1977) & Elizabeth (1982) (avec sa 1ère femme, Samantha Lewes)
- Chester (1990) & Truman (1995) (avec sa 2nde femme, Rita Wilson)
Études : Skyline High School (Oakland, CA) - Diplômé en 1974
Chabot Junior College (Hayward, CA)
California State University (Sacramento, CA)
Great Lakes Shakespeare Festival (Lakewood, OH)

Biography


Thomas J. Hanks est né le 9 Juillet 1956, à Concord, en Californie. Tom a été élevé par Amos Mefford Hanks, un cuisinier et gérant d'un restaurant, et par Janet (Turner) Hanks, une infirmière. Ses parents divorcent lorsqu'il est âgé de 5 ans, et son père le prend avec lui, ainsi que ses trois frères et sœurs, Sandra, Larry et Jim, à Reno, dans le Nevada. Son père étant un cuisinier itinérant, Tom a dû déménager souvent dans son enfance. Sa famille s'installe enfin à Oakland, en Californie, où Tom obtient son diplôme à Skyline High School en 1974. Pendant ses années de lycée, Tom aime divertir ses camarades de classe avec ses talents comiques et joue dans des pièces montées par l'école. Tom va ensuite à l'Université California State à Sacramento en tant qu'étudiant en théâtre, mais quitte ses études en 1977 pour devenir stagiaire au Great Lakes Shakespeare Festival à Lakewood en Ohio, où il est acclamé pour son interprétation dans "La Mégère Apprivoisée"(The Taming of the Shrew), et reçoit en 1978, le Cleveland Critics Circle Award en tant que Meilleur Acteur pour sa brillante interprétation de Proteus dans "Les Deux Gentilshommes de Vérone". Pendant les trois années qui suivent, il passe les étés à jouer de nombreuses pièces de Shakespeare et ses hivers à participer en coulisses dans une compagnie de théâtre à Sacramento. Trois ans plus tard, il part pour New York pour poursuivre le théâtre et ira ensuite à Los Angeles dans l'espoir de décrocher des rôles pour la télé ou dans des films.

En 1980, Tom Hanks épouse Samantha Lewes (de son vrai nom Susan Jane Dillingham), une actrice et productrice qu'il avait rencontrée à l'université et avec qui il a eu 2 enfants, un fils, Colin (né le 24 Novembre 1977), et une fille, Elizabeth (née le 17 Mai 1982). Toujours en 1980, il décroche son premier (petit) rôle dans un film d'horreur à petit budget "Noces Sanglantes" (He Knows You're Alone) et il est révélé plus largement dans la sitcom, devenue culte même si elle n'a pas durée très longtemps, "Bosom Buddies", où il joue un publiciste qui emménage avec son collègue, joué par Peter Scolari, dans un hôtel pour femmes exclusivement en s'habillant en femme. Bien que la série fut annulée après deux saisons, elle permit à Tom d'être révélé et l'a menée à des petits rôles dans des séries connues et appréciées telles que "La Croisière S'amuse" (The Love Boat), "Taxi", "Happy Days" et "Sacrée Famille" (Family Ties). L'interprétation de Tom dans "Happy Days" impressionna un des acteurs qui s'avéra être Ron Howard. Il lui donne alors le rôle principal dans son prochain film, "Splash" (1984), une comédie sur un homme qui tombe amoureux d'une sirène. Prouvant une présence charmante et agréable à l'écran, Tom Hanks semble assuré de réussir dans les comédies romantiques. D'autres rôles s'ensuivent rapidement, y compris un rôle dans "Le Palace en Délire" (Bachelor Party - 1984), "L'Homme à la Chaussure Rouge" (The Man with One Red Shoe - 1985), "Volunteers" (1985), "La Baraque à Tout Casser" (The Money Pit - 1986), "Rien En Commun" (Nothing in Common - 1986) et "Dragnet" (1987). Sur le plan personnel, après un mariage de cinq ans, le couple divorce en 1987 et en 1988 Tom épouse Rita Wilson, avec qui il a deux fils : Chester (né le 4 Août 1990) et Truman Theodore (né le 26 Décembre 1995).

C'est l'interprétation par Tom d'un enfant de 13 ans enfermé dans un corps d'un homme de 35 ans, dans le film de Penny Marshall "Big" (1988), qui établie véritablement sa réputation d'acteur talentueux et de succès au box-office. Sa brillante interprétation lui valut un Los Angeles Film Critics Association Award, un Golden Globe dans la catégorie Meilleur Acteur, ainsi que sa première nomination aux Oscars. Il a combiné cette immense succès avec un autre, quand Tom fut choisi pour jouer un humoriste dans le film de Steven Gold, "Le Mot de la Fin" (Punchline - 1988). Sa solide interprétation lui valut un autre Los Angeles Film Critics Association Award la même année. Les projets suivants de Tom, "Turner & Hooch" (1989), "Joe Contre le Volcan" (1990, avec Meg Ryan) et "Le Bûcher des Vanités" (The Bonfire of the Vanities - 1990) furent des échecs. En 1992, Tom se dirige vers des rôles plus sérieux quand il joint Penny Marshall pour "Une Equipe Hors du Commun" (A League of Their Own - 1992) où il interprète un ancien joueur de baseball alcoolique qui redécouvre les joies du baseball en entrainant une équipe féminine pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'année suivante, Tom et Meg Ryan se réunirent à nouveau pour le film "Nuits Blanches à Seattle" (Sleepless in Seattle) de Nora Ephron qui devint le plus gros succès de l'année 1993.

La grosse rupture arrivera en 1993 quand le réalisateur Jonathan Demme choisit d'engager Tom dans le rôle d'Andrew Beckett, un avocat atteint du SIDA qui poursuit ses anciens employeurs en justice pour discrimination après avoir été licencié. Délivrant un interprétation spectaculaire (il devra par exemple perdre 15 kilos en 2 mois), Tom reçoit un prestigieux Oscar de Meilleur Acteur, ainsi que plusieurs autres récompenses telles qu'un Golden Globe, un Berlin Film Festival Award et un MTV Movie Award. Ce triomphe phénoménal lui vaudra d'intégrer la liste des plus grands acteurs d'Hollywood (Hollywood’s A-List) et le renforce dans sa position d'éminent acteur dramatique. Avec Robert Zemeckis aux commandes, son interprétation splendide dans un des films les plus connu de tous les temps, "Forrest Gump", lui valut d'innombrables récompenses, dont un Actor, un National Board of Review, un Golden Globe, un Chicago Film Critics Association Award, un American Comedy Award de Meilleur Acteur ainsi qu'un second Oscar : Tom Hanks devient alors le seul acteur de l'Histoire, avec Spencer Tracy en 1937, à remporter deux Oscars deux années consécutives. Le film lui-même rencontrera un énorme succès au box-office et remporta deux autres Oscars, dans la catégorie Meilleur Film et Meilleur Réalisateur.

Pour la première fois de sa carrière, Tom Hanks interprète une personne réelle, l'astronaute Jim Lovell, dans le film "Apollo 13" (1995) où il fait de nouveau équipe avec le réalisateur de "Splash", Ron Howard. Grâce à son interprétation percutante, Tom décroche un Actor Award pour Meilleure interprétation par un ensemble d'acteurs et un People's Choice Award en tant qu'Acteur préféré dans un film dramatique. C'est également en 1995, que Tom prête sa voix au cowboy Woody dans le premier film d'animation jamais crée, "Toy Story". L'année suivante, ayant besoin de s'éloigner de toute cette attention qu'il reçut après le succès de ses derniers films, Tom Hanks fait ses débuts en tant que réalisateur avec "That Thing You Do!" (1996), une comédie dramatique se déroulant dans les années 60 sur un groupe rencontrant un succès comparable à celui des Beattles avec un single. Bien que ce film ne fut pas un succès commercial, le film démontra le flair de Tom pour des interprétations solides données par des acteurs inconnus. Deux ans plus tard, en 1998, Tom revient sur l'une de ses passions en créant la mini-série "De la Terre à la Lune" (From The Earth To The Moon) pour HBO, racontant l'histoire du programme spatial des Etats-Unis. En plus d'être producteur exécutif de la série, Tom réalise un épisode, joue dans le 12ème et écrit quatre épisodes, partageant l'Emmy de la Meilleure Mini-série avec les co-producteurs Ron Howard et Brian Grazer.

Après près de deux ans d'absence sur les écrans, Tom Hanks fait pour la première fois équipe avec Steven Spielberg pour le film encensé par les critiques, "Il Faut Sauver le Soldat Ryan" (Saving Private Ryan - 1998) dans lequel Tom reçu un rôle complexe et offrît une interprétation de grande qualité, lui valant sa quatrième nomination aux Oscars en tant que Meilleur Acteur. La même année, Tom Hanks et Meg Ryan partagent l'écran pour la troisième fois dans une comédie romantique de Nora Ephron, "Vous Avez Un mess@ge" (You've Got Mail - 1998), un remake du film de 1940, "The Shop Around the Corner" avec Margaret Sullavan et James Stewart. Tom reprit ensuite le rôle de Woody dans une suite de "Toy Story", "Toy Story 2" (1999) et fait de nouveau équipe avec Barry Pepper, avec qui il avait joué dans "Il Faut Sauver le Soldat Ryan" pour interpréter un gardien de prison dans "La Ligne Verte" (The Green Mile" - 1999), une adaptation du roman de Stephen King. "Toy Story 2" devint N°1 du box-office, et "La Ligne Verte" se plaçe second lors de son premier week-end. A la fin des années 90, Tom connait une succès colossal au box-office grâce à son implication dans plusieurs francs succès et fut nommé star du box-office de la décennie par la ShoWest Convention Award.

Entrant dans le nouveau millénaire, Tom Hanks collabore avec le réalisateur de "Forrest Gump" Robert Zemeckis pour "Seul au Monde" (Cast Away - 2000). Tom prend alors la démarche inhabituelle d'interrompre le tournage pendant un an pour perdre près de 25 kilos qu'il avait pris et pour faire pousser ses cheveux et sa barbe, afin de jouer un employée de FedEx qui reste coincé sur une île déserte pendant quatre ans après un crash d'avion. Son interprétation exceptionnelle - il est seul à l'écran pendant près de deux tiers du film - lui valut de nouvelles éloges par les critiques et sa cinquième nominations aux Oscars. Par conséquent il reçu un Online Film Critics Society Award, un Golden Globe, un Chicago Film Critics Association Award et le film lui-même est à la tête du box-office pendant toute la saison des fêtes. Après son interprétation d'un vétéran dans "Il Faut Sauver le Soldat Ryan", Tom Hanks s'implique dans la création d'un mémorial pour les hommes et les femmes qui se sont battus lors de la Seconde Guerre Mondiale. Avec Steven Spielberg, ils rassemblent leurs forces pour produire la mini-série "Frères d'armes" (Band of Brothers - 2001) pour HBO, adaptée d'un livre écrit par un historien, Stephen Ambrose, qui suit les soldats du 506ème régiment de la 101ème division aéroportée de leur entrainement en Géorgie en 1942 à leur participation dans l'invasion de la Normandie en 1944. Leur effort remporte encore une fois un franc succès et plusieurs récompenses, dont un Golden Globe de Meilleure Mini-Série ou film crée pour la télévision, un American Film Institute pour le film ou mini-série de l'année, un GA Golden Laurel pour le producteur de télévision de l'année et un Emmy de Meilleure Réalisation d'une Mini-Série...

Tom retourne aux films dans un rôle atypique en 2002 dans "Les Sentiers de la Perdition" (Road to Perdition) où il interprète le rôle de Michael Sullivan, un gangster des années 30 qui cherche à se venger de la mort de sa famille; un film où il joue aux côtés d'une légende, Paul Newman et offre une des meilleures interprétations de sa carrière. L'année suivante, Tom retrouve Steven Spielberg pour "Attrape Moi Si Tu Peux" (Catch Me If You Can - 2002), aux côtés de Leornado DiCaprio. A la fois opprimé et obstiné, Hanratty fut l'une des créations les plus distinctive de Tom Hanks et fut en contraste parfait avec le personnage glamour et insouciant de DiCaprio, Abagnale. Pendant ce temps, Tom le producteur rencontre un méga-succès imprévu avec la comédie "Mariage à la Grecque" (My Big Fat Greek Wedding - 2002) que sa femme, en partie Grecque, Rita Wilson avait découvert lorsque c'était encore un one-woman show crée par Nia Vardalos. La même année, en 2002, Tom devient la plus jeune personne de l'Histoire a être honorée par l'Institue du Cinéma Américain (American Film Institute - AFI) avec un Lifetime Achievement Award.

Les projets suivants furent un retour à ses racines comiques et farfelues dans le remake d'un classique britannique "Ladykillers" (2004) par les frères Coen et fait à nouveau équipe avec Spielberg pour "Le Terminal" (2004) interprétant Viktor Navorski, un immigrant de l'Europe de l'Est qui reste coincé dans un aéroport de New York à cause d'une problème diplomatique dans son pays. On ne change pas une équipe qui gagne : Robert Zemeckis et Tom Hanks travaillent à nouveau ensemble pour l'adaptation ambitieuse d'une histoire pour enfant "Le Pôle Express" (2004) en utilisant une technologie innovante appellé "performance capture" qui permet à Tom de jouer cinq personnages.

L'année suivante, Tom retourne à sa passion pour l'espace en tant que narrateur du film "Magnifique Désolation : Marchons Sur la Lune" (Magnificent Desolation: Walking on the Moon 3D - 2005), un voyage époustouflant dans l'aventure la plus incroyable de l'Humanité. Le film est la vitrine des explorations spatiales passées, présentes et futures, alors que le public ressent les sensations de marcher sur la Lune, tel les astronautes des missions Apollo. Pendant ce temps, Tom fut choisi comme Vice-président de l'Académie des Arts Cinématographiques et des Sciences. Revenant à des rôles plus dramatiques, il joue dans le très controversé et très attendu "Da Vinci Code" (2006), l'adaptation du best-seller de Dan Brown. Bien qu'un énorme succès sur le papier - plus de 200 millions de dollars aux box-office américain - "Le Da Vinci Code" fut descendu par la critique pour, selon eux, ne pas avoir tenu ses promesses face aux attentes. Après avoir prêté sa voix à différents petits rôles pour "Cars" (2006) et "The Simpsons Movie" (2007), Tom participe à la narration du documentaire "The War" (PBS, 2007-08), un regard de par Ken Burn surprenant et global sur des Américains ordinaires qui ont combattu pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Tom Hanks revient à l'écran dans une satire politique racontant une histoire vraie, très bien accueillie par les critiques, "La Guerre selon Charlie Wilson" (Charlie Wilson's War - 2007), une adaptation par Aaron Sorkin du livre de George Crile. Tom interprète le député américain Charlie Wilson, qui a avec un goût pour les femmes et l'alcool et va faire équipe avec une riche femme du Texas (Julia Roberts) et un membre de la CIA (Philip Seymour Hoffman) pour permettre aux Mujahideen de combattre l'Armée Soviétique lorsque celle-ci envahie l'Afghanistan. Encore une fois, Tom se trouve couvert d'éloges pour son interprétation. Tom a également travaillé avec son fils, Colin, dans "The Great Buck Howard" (2008) dans lequel il "joue" son père dans quelques scènes et fut producteur exécutif de la mini-série "John Adams" (HBO, 2008), une mini-série historique racontant l'histoire d'un des pères fondateurs des Etats-Unis.

En 2008, Tom Hanks reprend le rôle de Robert Langdon pour "Anges & Démons", la seconde adaptation d'un roman de Dan Brown. Le film a été mieux reçu par les critiques et les spectateurs que son prequel, le "Da Vinci Code". Il refait à nouveau équipe avec Steven Spielberg pour créer une autre minisérie en 10 épisodes dans la même veine que "Frères d'armes" : "The Pacific" suit trois Marines combattant dans le Pacifique lors de la Seconde Guerre Mondiale. La minisérie a été diffusée en Mars 2010 sur la chaîne américaine HBO, et a reçu huit Emmy Awards et un TCA Award. Elle est diffusée en Septembre 2010 sur la chaîne française Canal +. Tom Hanks reprend ensuite le rôle Woody pour la troisième fois à l'occasion de "Toy Story 3". Le film est le plus gros succès de Pixar et devient le premier film d'animation à passer le milliard de dollars de recette. Ses prochains projets comprennent un film qu'il a écrit, réalisé, produit et dans lequel il joue le rôle principal, aux côtés de Julia Roberts : "Larry Crowne". Le film sortira sur les écrans en 2011.

Pendant tout ce temps, Tom Hanks s'est établit comme étant un des plus grands acteurs, et un des plus respectés, de sa génération, ainsi que "le type le plus sympa d'Hollywood" et "la célébrité la plus digne de confiance".

Id facts


Name : Thomas Jeffrey Hanks
Born on : July 9th, 1956
Birthplace : Concord, California
Family : Married to Rita Wilson
4 children :
- Colin (1977) & Elizabeth (1982) (with 1st wife Samantha Lewes)
- Chester (1990) & Truman (1995) (with 2nd wife Rita Wilson)
Education : Skyline High School (Oakland, CA) - Graduated in 1974
Chabot Junior College (Hayward, CA)
California State University (Sacramento, CA)
Great Lakes Shakespeare Festival (Lakewood, OH)

Biography


Thomas J. Hanks was born on July 9, 1956, in Concord, California. Tom was raised by Amos Mefford Hanks, a cook and restaurant manager, and Janet (Turner) Hanks, a hospital worker. His parents divorced when he was 5, and his father took him along with his three siblings, Sandra, Larry and Jim, to Reno, Nevada. Because his father was an itinerant cook, Tom had to move quite often in his childhood. The family eventually settled in Oakland, California, where Tom attended and graduated from Skyline High School in 1974. During his high school years, Tom liked to entertain his classmates with his comedic talents and acted in school plays. Tom then transferred to California State University in Sacramento as a theater major, but quit his studies to intern, in 1977, with the Great Lakes Shakespeare Festival in Lakewood, Ohio, where he earned acclaim for his performance in "The Taming of the Shrew" and earned, in 1978, a Cleveland Critics Circle for Best Actor for his brilliant performance of Proteus in "The Two Gentlemen of Verona". Over the next three years, he spent summers acting in numerous productions of Shakespeare’s plays and his winters participating backstage in a community theater company in Sacramento. Three years later, he relocated to New York to pursue acting and later headed for Los Angeles in hopes of reading more roles in TV and film.

In 1980, Tom Hanks married Samantha Lewes (her birth name was Susan Jane Dillingham), an actress and producer he met in College and with whom he shared two children, a son named Colin (born on November 24, 1977), and a daughter named Elizabeth (born on May17, 1982). Still in 1980, he managed to break into features with a small role in the low-budget horror movie, "He Knows You're Alone" (1980) and then gained widespread exposure with a starring role in the short-lived cult sitcom, "Bosom Buddies," playing an advertising executive who moves into a low-rent female-only hotel with his ad exec buddy (Peter Scolari) on the condition that they both dress like women. Though the show was cancelled after two seasons, it gave Tom some exposure and led to his guest performances in such popular series as "The Love Boat", "Taxi", "Happy Days" and "Family Ties". Tom's performance on "Happy Days" impressed one of the cast member who turned out to be Ron Howard. He cast Tom for the leading role in his next movie, "Splash" (1984), a comic fantasy named about a man who falls in love with an actual mermaid. Proving a likable and engaging screen presence, Tom Hanks seemed assured of becoming successful in romantic comedies. More performances in films quickly ensued, including a role in "Bachelor Party" (1984), "The Man with One Red Shoe" (1985), "Volunteers" (1985), "The Money Pit" (1986), "Nothing in Common" (1986) and "Dragnet" (1987). On a personal level, after a five-year marriage, the couple divorced in 1987 and in 1988, Tom married actress Rita Wilson, with whom he shares two sons, Chester (born on August 4, 1990) and Truman Theodore (born on December 26, 1995).

It was Tom Hanks’ portrayal of a 13-year-old boy trapped in the body of a 35-year-old man, Josh, in Penny Marshall‘s "Big" (1988), which really established his reputation as a box-office success and a gifted actor. His brilliant acting earned him a Los Angeles Film Critics Association and a Golden Globe for Best Actor, as well as his first nomination at the Oscars. He combined the huge victory with another, when Tom was cast as harsh stand-up comic Steven Gold in "Punchline" (1988). His strong performance won him a Los Angeles Film Critics Association Award that same year. Tom’s next projects, "Turner & Hooch" (1989), "Joe Versus the Volcano" (1990, opposite Meg Ryan) and "The Bonfire of the Vanities" (1990), met with failure. In 1992, Tom moved to a more serious part when he rejoined director Penny Marshall for "A League of Their Own" (1992) in which he portrayed a washed up drunk and former player who rediscovers his joy of the game through managing a winning team of female players. The next year, Tom reunited with Meg Ryan in Nora Ephron's "Sleepless in Seattle" which received even more recognition and became one of biggest hits in 1993.

Tom’s big break also arrived in 1993 when director Jonathan Demme cast him for "Philadelphia" in the starring role of Andrew Beckett, an attorney with AIDS who bring suit against his former employee for discrimination after getting fired. Delivering a spectacular acting performance (one example is the weight loss needed for the role: 37 pounds), Tom was honored with a prestigious Oscar for Best Actor, as well as took home several awards like a Golden Globe, a Berlin Film Festival and a MTV Movie Award. The phenomenal triumph subsequently launched Tom Hanks as a Hollywood’s A-List actor and cemented his standing as a leading dramatic actor. With Robert Zemeckis at the helm, Hanks’ dazzling performance in one of the most famous movies of all time "Forrest Gump", won him countless awards, including an Actor, a National Board of Review, a Golden Globe, a Chicago Film Critics Association and an American Comedy for Best Actor as well as a second Academy Award : Tom Hanks becomes the only actor ever, along with Spencer Tracy in 1937, to win two consecutive Oscars. The film itself received enormous success at the box office and won another Oscar for Best Picture and Best Director.

For the first time in his career Tom Hanks portrayed a real-life person, the astronaut Jim Lovell, in his next hit "Apollo 13" where he reunited with "Splash" director Ron Howard. Due to his powerful performance, Tom nabbed an Actor for Outstanding Ensemble Performance and a People's Choice for Favorite Actor in a Dramatic Motion Picture. Also in 1995, Tom provided his voice for the cowboy Woody in the first full-length computer-animated film ever "Toy Story". The next year, needing to get away from all the attention he got after the success of his latest movies, Tom Hanks made his directorial debut with "That Thing You Do!" (1996), a sixties-era comedy/drama about a band that hits Beatles-like success off of one single. While not a blockbuster, the film demonstrated Tom's flair for eliciting strong performances from a cast of relative unknowns. Two years later, in 1998, Tom went back to one his passions by creating a miniseries for the HBO channel about the history of the U.S. space program, "From the Earth to the Moon". In addition to serving as executive producer on the series, Tom directed the first segment, played in the twelveth episode and wrote four subsequent episodes, sharing the 1998 Emmy Award for Outstanding Miniseries with co-producers Ron Howard and Brian Grazer.

After nearly two years of being absent from the big screen, Tom Hanks teamed up for the first time with Steven Spielberg for his highly-praised WWII drama "Saving Private Ryan" (1998) in which Tom was given a complex role and offered one of his finest screen performances, earning his fourth Academy Award nomination for Best Actor. Later that same year, Tom Hanks and Meg Ryan co-starred for the third time in Nora Ephron's romantic comedy "You've Got Mail" (1998), an updating of the 1940 Stewart-Margaret Sullavan classic "The Shop Around the Corner" (1940). Tom next reprised his role of Woody for the sequel "Toy Story 2" (1999) and reunited with "Private Ryan" co-star Barry Pepper to play prison guards in "The Green Mile" (1999), an adaptation of the Stephen King novel. "Toy Story 2" skyrocketed to No. 1 at the box office, and "The Green Mile" became the runner up in its opening weekend. At the end of the 90s, Tom experienced a colossal success at the box office because of his involvement in several big hits and was named Box-office Star of the Decade by ShoWest Convention Award.

Entering the new millennium, Tom Hanks collaborated with "Forrest Gump" director Robert Zemeckis for "Cast Away" (2000). Tom took the unusual step of interrupting filming to drop the large amount of weight he gained (he lost 52 pounds) to play a Federal Express employee who gets trapped on a deserted island after a plane crash. His exeptionnal performance - for nearly two-thirds of the film Tom was onscreen alone - brought him renewed critical acclaim and his fifth Academy Award nomination for Best Actor. As a result, he was handed an Online Film Critics Society Award, a New York Film Critics Award, a Golden Globe and a Chicago Film Critics Association Award for Best Actor, and the film itself topped the holiday box office. After his experience portraying a veteran in "Saving Private Ryan," Tom Hanks became active in the creation of a memorial to the men and women who fought during WWII. Both he and Spielberg joined forces to executive produce the HBO miniseries, "Band of Brothers" (2001), adapted from historian Stephen Ambrose's book, which followed the soldiers in the 506th Regiment of the 101st Airborne Division from their training in Georgia in 1942 through their participation in the invasion of Normandy. Their efforts again gathered praise and several awards, including a Golden Globe for Best Mini-Series or Motion Picture Made for Television, an American Film Institute for Movie or Mini-Series of the Year, a PGA Golden Laurel for Television Producer of the Year and an Emmy for Outstanding Directing for a Miniseries, Movie or a Dramatic Special.

Tom returned to film with an atypical role in 2002 in "Road to Perdition", where he was cast as Michael Sullivan, a 1930s Chicago gangster seeking revenge for the death of family members, and co-starred with legend Paul Newman and gave one of the best performances of his career. The next year, Tom reunited Steven Spielberg for "Catch Me If You Can" (2002) opposite Leornado DiCaprio. Equal parts downtrodden and dogged, Hanratty was one of Tom Hanks' most distinctive onscreen creations and stood in perfect contrast to DiCaprio's glamorous, happy-go-lucky Abagnale. Meanwhile, Tom the movie producer met mega-success with the unexpectedly popular comedy "My Big Fat Greek Wedding" (2002), which Tom's part-Greek wife Rita Wilson had discovered when it was a one-woman show created by Nia Vardalos. The same year, in 2002, Tom Hanks becomes the youngest actor ever to be honored by the American Film Institute with a Lifetime Achievement Award.

Tom's next projetct was a return to his wacky comedic roots in the Coen Brothers' remake of the cult classic British film, "The Ladykillers" (2004) and teamed up with Steven Spielberg again for "The Terminal" (2004), playing an Eastern European immigrant Viktor Navorski, who becomes stranded in a New York City airport terminal because of a quirk in international politics and passport law. You don't change a winning team : Robert Zemeckis and Tom Hanks worked together again for the ambitious CGI-animated adaptation of the popular children's story, "The Polar Express" (2004) using groundbreaking performance capture technology which allowed Tom to play five characters.

The next year, Tom returned to his love of outer space to narrate the short IMAX film, "Magnificent Desolation: Walking on the Moon 3D" (2005), a stunning journey into mankind's most incredible adventure. The film showcased past, present and future space explorations, as audiences experienced the moon's surface as if they were Apollo astronauts. Meanwhile Tom was chosen Vice-President of the Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Returning to more dramatic parts, he starred in the controversial movie "The Da Vinci Code" (2006), the long-anticipated adaptation of Dan Brown's monumental bestseller about a murder at the Louvre investigated by a famed symbologist, who unravels a sinister plot to keep a secret that has been protected since the time of Christ. Though on paper a huge success - it took in over $200 million in domestic box office - "The Da Vinci Code" was panned by most critics for failing to live up to expectations. After providing voice cameos for "Cars" (2006) and "The Simpsons Movie" (2007), he helped narrate "The War" (PBS, 2007-08), Ken Burns' stunning and comprehensive look at ordinary Americans fighting in World War II.

Tom Hanks then starred in the critically-acclaimed political satire, "Charlie Wilson's War" (2007), adapted by Aaron Sorkin from George Crile's non-fiction novel. Toms played a U.S. congressman, Charlie Wilson, with a taste for women and alcohol whose deep patriotism and frustration with American foreign policy leads him to team up with the wealthiest woman in Texas (Julia Roberts) and a blue-collar CIA operative (Philip Seymour Hoffman) to fund the Mujahideen fighters after the Soviets invade Afghanistan. Once again, Hanks found himself being showered with praise for another strong performance. Tom also worked with his son, Colin, in "The Great Buck Howard" (2008) in which he played his on-screen father in a few scenes and worked as an executive producer on "John Adams" (HBO, 2008) an historical miniseries telling the story of one of the founding fathers of the United States.

In 2008, Tom Hanks took back the role of Robert Langdon in "Angels & Demons", the second adaption of a Dan Brown's novel. The movie was better received by the critics and the audience than its prequel, "The Da Vinci Code". He teamed-up with Steven Spielberg again to create a 10-part miniseries in the same vein as "Band of Brothers" : "The Pacific" follows three Marines as they fight on the Pacific front during World War II. It aired on HBO in March 2010 and received eight Emmys and a TCA Award. Tom Hanks reprised his role of Woody for "Toy Story 3". The movie was a huge success since it became Pixar's highest grossing film and the first animated movie ever to gross more than a billion dollar worldwide. His next projects include a movie that he wrote, directed, starred in and produced : "Larry Crowne". Tom Hanks plays the main character opposite Julia Roberts with whom he had worked on "Charlie Wilson's War". The low-budget movie will be released in 2011.

All the while, Tom Hanks established himself as one of the finest and most respected actors of his generation as well as "the nicest guy in show business" and "the most trusted celebrity".