Chapitre 01 - Enfance & scolarité

1956 - 1980


Thomas Jeffrey Hanks naît le 9 Juillet 1956, à Concord, en Californie, à l'hôpital John Muir (anciennement appelé Mt. Diablo Hospital). Tom Hanks est élevé par Amos Mefford Hanks, un cuisinier et gérant d'un restaurant, et par Janet Hanks (son nom de jeune fille était Janet Marilyn Frager), une infirmière. Ces grands-parents maternels et paternels, bien que nés en Californie, sont tous d'ascendance portugaise.

Ses parents divorcent lorsqu'il est âgé de quatre ans. Tom Hanks décrit cette expérience comme "déroutante" et "solitaire" mais ajoute qu'il a "toujours semblé atterrir dans une maison de gens décents et affectueux". Son père le prend avec lui, ainsi que ses trois frères et sœurs, Sandra, Larry et Jim, et ensemble ils s'installent à Reno, dans le Nevada. Son père étant un cuisinier itinérant, Tom Hanks doit déménager souvent dans son enfance, “parfois tous les six mois”, se déplaçant de ville en ville : San Francisco, Oakland, Sacramento, Reno.

“Depuis tout petit, mes parents n'ont jamais vraiment expliqué ce qui se passait entre eux... Ma mère est partie de la maison quand j'avais 4 ans... Mon père, au fil de ses mariages, ne s'est jamais, jamais, assit avec moi pour me dire qu'il aimait ou pas les femmes auxquelles il était marié, ou pour parler avec moi des problèmes qu'il rencontrait. Donc j'essayais constamment de me débrouiller avant même d'avoir appris à me débrouiller. Je faisais une sorte de processus d'auto-médication : devenir très impliqué dans quelque chose, comme aller à l'église, ou de faire en sorte que mon agenda soit toujours rempli avec quelque chose à faire, à chaque minute.” 1

Sa famille s'installe enfin à Oakland, en Californie, où Tom Hanks obtient son diplôme à Skyline High School en 1974. À 14 ans, Tom Hanks a un petit boulot au stade Oakland Coliseum où il vend des cacahuètes et des sodas puis il travaille ensuite comme groom dans un hôtel, où il porte les bagages de quelques célébrités, comme Cher, Sidney Poitier, Slappy White et Bill Withers.

Quand on le questionne sur son enfance solitaire, Tom Hanks répond, “j'ai découvert que mes intérêts pour les histoires, l'art et tout ce qui touchait à une certaine créativité quand tu as 8 ou 9 ou 10 ans était un bon moyen de lutter contre la solitude. J'ai développé un réel attachement pour l'école. J'aimais aller à l'école. Les autres enfants séchaient les cours, je trouvais que l'école était super comme endroit. Il y avait de l'action. Je savais qu'il y aurait quelque chose là-bas qui génèrerait du rire ou une sorte de routine ou que je ferais partie de quelque chose de plus important que moi-même.” 2 Rawley Farnsworth, le premier professeur d'art dramatique de Tom Hanks, semblait donc avoir raison quand il expliquait "j'ai toujours eu le sentiment que Tom n'était pas pressé de partir après l'école, après les répétitions. Non pas qu'il détestait rentrait chez lui, ça je ne le sais pas, mais dans un sens il avait besoin d'un endroit où il pouvait se sentir à l'aise.” C'est au lycée Skyline Highschool que Tom Hanks commence le théâtre, “parce que ça semblait être un tel plaisir”. D'après Tom Hanks, M. Farnsworth était différent des autres professeurs d'art dramatique car il demandait aux élèves de monter sur scène et de jouer, au lieu de simplement lire des pièces de théâtres. A l'époque, M. Farnsworth offre six cours différents, et Tom Hanks les suit tous.

Au lycée, Tom Hanks aime divertir ses camarades avec ses talents comiques et joue dans des pièces de théâtre montées par l'école. Il travaille également en coulisse, en tant que régisseur, apprenant ainsi tous les aspects du métier. Tom Hanks va ensuite à l'Université California State à Sacramento en tant qu'étudiant en théâtre, mais quitte ses études en 1977 pour devenir stagiaire au Great Lakes Shakespeare Festival à Lakewood en Ohio. Vincent Downling, le directeur artistique du festival était alors invité comme metteur en scène. “Je traversais la scène juste avant la répétition, puis Vincent a dit : 'Tom, viens ici ... Je pense que tu pourrais être acteur'. D'avoir quelqu'un qui me dise ça, c'était la meilleure nouvelle que je pouvais entendre, et pour laquelle je ne pensais même pas être candidat.”

Il propose à Tom Hanks de les rejoindre lui expliquant qu'il ne pouvait pas le payer, mais que cela lui donnerait l'occasion de travailler avec des professionnels saisonniers. “Et cela avait plus de valeur que l'argent. Tu étais sur scène, six pièces par ans avec des gens pour qui c'était leur métier. C'était tout ce qu'il m'avait promis”. Les trois années suivantes, Tom Hanks passe ses étés à jouer dans de nombreuses productions de pièces de Shakespeare, et ses hivers à travailler en coulisses dans une troupe de théâtre à Sacramento. Il reçoit sa carte syndicale professionnelle et depuis ce moment n'a "jamais pensé à faire quoi que ce soit d'autre".

“C'était mon école. C'est l'endroit où j'ai réellement appris toutes les techniques que je peux avoir et ma manière de travailler.” 3

Il est acclamé pour sa performance dans La Mégère Apprivoisée et remporte en 1978 un Cleveland Critics Circle Award de Meilleur Acteur pour sa brillante interprétation de Proteus dans Les Deux Gentilshommes de Vérone. Tom Hanks déménage ensuite à New York avec Samantha Lewes (son vrai nom était Susan Jane Dillingham), une actrice renommée et productrice qu'il avait rencontrée dans la troupe de théâtre de l'université. Leur premier enfant, Colin, naît le 24 Novembre 1977. Ils se marient en 1980 et leur fille, Elizabeth, naît le 17 Mai 1982. 

1What's love got to do with it de John T. Chirban, 2006
2 : Sixty Minutes, Mai 2009
3 : Inside the Actors Studio, Septembre 1999

Chapter 01 - Childhood & Education

1956 - 1980


Thomas Jeffrey Hanks was born on July 9, 1956, in Concord, California, in John Muir Hospital (formerly Mt. Diablo Hospital). Tom Hanks was raised by Amos Mefford Hanks, a cook and restaurant manager, and Janet Hanks (her birth name was Janet Marilyn Frager), a hospital worker. Both his maternal grandparents, though born in California, had Portuguese ancestry.

His parents divorced when he was 4. Tom Hanks described that experience as “confusing” and “lonely”, although he added “but I must say I always seemed to land in a household of pretty decent and carrying people”. His father took him along with his three siblings, Sandra, Larry and Jim, to Reno, Nevada. Because his father was an itinerant cook, Tom Hanks had to move quite often in his childhood, “sometimes every six months”, from place to place : San Francisco, Oakland, Sacramento, Reno.

“From a very early age, my parents never really communicated to me what was going on in the dynamic between them... My mother moved away from our home when I was 4 years old... My father, through all of his marriages, never, ever sat me down and told me how much he either loved or did not love the women he was married to, or shared with me the problems that he was going through. So I was just constantly attempting to cope before I really learned how to cope. I would go through some brand of self-medicating process : becoming very involved in doing something like going to church or making sure that my calendar was filled with something that I was doing every minute.” 1

The family eventually settled in Oakland, California, where Tom Hanks attended and graduated from Skyline High School in 1974. At 14, Tom Hanks had a part time job at the Oakland Coliseum selling peanuts and sodas and would later work as a bellman in an hotel, carrying the bags of some celebrities including Cher, Sidney Poitier, Slappy White and Bill Withers.

When asked about his lonely childhood, Tom Hanks answered “I discovered in a good way my preoccupation with, sort of, like, stories and art or whatever creativity you can call it when you're 8 or 9 or 10 years old was a good combat for loneliness. I developed a real great attachment for going to school. I liked school. Other kids will cut school, I thought school was kind of a great place. There was action there. I knew something was going down there that would generate some sort of a laugh or some sort of a routine or I would belong to something bigger than myself.” 2 Rawley Farnsworth, Tom Hanks’s first drama teacher, seemed to be right then when he explained : “I’ve always had the feeling that Tom wasn’t in any hurry ever to leave after school, after rehearsals. Not that he hated to go home, I don’t know that, but in a way he needed a place where he could make himself comfortable.” It’s at Skyline Highschool that Tom Hanks started theater, “because it just looked like it was so much fun”. Tom Hanks described M. Farnsworth as different from other drama teachers because he asked the students to go up on stage and act, instead of just reading plays. He offered six different theater courses and Tom Hanks took them all.

During his high school years, Tom Hanks liked to entertain his classmates with his comedic talents and acted in school plays. He also worked backstage, as stage manager, learning every aspect of the job. He then transferred to California State University in Sacramento as a theater major, but quit his studies to intern, in 1977, with the Great Lakes Shakespeare Festival in Lakewood, Ohio. Vincent Downling the artistic director of the Festival was a guest director. “I was walking across the stage just before the rehearsal and then Vincent said ‘Tom, come here... I think you could be an actor’. To have somebody say that to me was the best possible news, that I didn’t even know that I was running for.”

He offered Tom Hanks to join them explaining that he couldn’t pay him but would give him the chance to work with season professionals. “And that was the thing that was more valuable than cash. You were up on stage doing six plays a year with people who made their living out of it. It was everything he promised me it would be”. Over the next three years, he spent summers acting in numerous productions of Shakespeare’s plays and his winters participating backstage in the community theater company in Sacramento. He received his professional union card and from that moment “never even considered anything else”.

“That was my school. That was the place where I actually learn whatever technic that I have and also the work habits.” 3

He was acclaimed for his performance in The Taming of the Shrew and earned, in 1978, a Cleveland Critics Circle Award for Best Actor for his brilliant performance of Proteus in The Two Gentlemen of Verona. Tom Hanks then moved to New York City with Samantha Lewes (her birth name was Susan Jane Dillingham), a celebrated actress and producer he met in the theater company. They had started dating in 1975 and had gotten married three years later, on January 24, 1978. They had twi children together. Their son, Colin, was born on November 24, 1977 and Elizabeth was born on May 17, 1982.

1What's love got to do with it by John T. Chirban, 2006
2 : Sixty Minutes, May 2009
3 : Inside the Actors Studio, September 1999